tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par lot
Chercher sur :
Entrez ici la liste de termes ou de références à chercher :
Vous pouvez entrer une valeur par ligne. Vous pouvez aussi copier-coller une liste de valeurs séparées par retour charriot ou tabulation ou par le séparateur défini ci-dessous
Séparateur :
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Référence :
33495_J_BLANC
Titre :
Merle à plastron, (Turdus torquatus), s'envolant depuis un pin.
Légende infos :
Taille : 23 à 24 cm
Envergure : 38 à 42 cm
Poids : 90 à 130 g
Longévité : 8 ans

Espèce montagnarde dans nos contrées. Migratrice ou sédentaire. L'identification est aisée. En effet, le plumage du merle à plastron correspond grossièrement à celui du merle noir avec une grosse bavette blanche trônant sur la poitrine. Le merle à plastron n'a pas par contre de cercle orbital jaune mais présente des liserés clairs sur les plumes des ailes et du bas-ventre. La femelle a un plumage aux couleurs moins nuancées que le mâle (dominante brune).

Le Merle à plastron appelle, babille, flûte, siffle. Le chant du merle à plastron n'est pas sans rappeler celui de la grive musicienne : les notes sont flûtées, accentuées et séparées de courts silences. Le phrasé est parsemé de courts gazouillis. Cependant, il n'est pas aussi mélodieux. Les cris ressemblent beaucoup à ceux du merle noir.

Habitat : Dans le nord de son aire de répartition, le merle à plastron fréquente des milieux ouverts avec arbustes du type tourbière, lande... Dans nos montagnes, ce merle vit généralement dans la végétation arbustive de l'étage subalpin (zone de transition entre les forêts du montagnard et les landes de l'alpin).

Comportements : Espèce migratrice (Pyrénées, Massif-Central et Vosges) quittant nos montagnes en octobre pour le Haut-Atlas saharien. Sédentaire dans les Alpes. Oiseau aux moeurs solitaires (mais grégaire en migration) et de nature farouche.

Vol : Juste après avoir volé, l'oiseau, perché sur un arbuste va hocher de la queue comme son cousin le merle noir.

Nidification : Le nid est construit à partir d'éléments végétaux (feuilles, mousses...) dans un arbuste ou dans la végétation herbacée généralement à proximité du sol. La femelle du merle à plastron dépose 2 pontes par an de 4 à 5 oeufs qu'elle couvera pendant 2 semaines avec son partenaire.

Régime : Le régime alimentaire du merle à plastron est assez diversifié et varie suivant la saison : vers de terre, baies, insectes, escargots...

Source Oiseaux.net
Auteur :
Copyright :
© Parc national du Mercantour
Mots clés :
Localisation :
Date prise de vue :
Technique prise de vue :
Type de document :
Utilisation autorisée pour un usage personnel
33495_J_BLANC_BLANC Jacques_Ecr.jpg

Format : .jpg
127 Ko
1280 x 850 pixels
Pour présentation écran
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection