tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par lot
Chercher sur :
Entrez ici la liste de termes ou de références à chercher :
Vous pouvez entrer une valeur par ligne. Vous pouvez aussi copier-coller une liste de valeurs séparées par retour charriot ou tabulation ou par le séparateur défini ci-dessous
Séparateur :
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Référence :
03253_PNM
Titre :
Le village de Péone dominé par ses aiguilles rocheuses dolomitiques très caractéristiques nommées les "Demoiselles". Couleurs automnales.
Légende infos :
Situé à la limite du Parc national du Mercantour, au confluent du Tuébi et du vallon de l'Aigue Blanche, le village de Péone se blottit au pied de pittoresques pics rocheux surnommés les "Demoiselles".

Le village est un exemple type d'habitat médiéval de montagne. Ses petites ruelles sont très typées : passages voutés, colombages, escaliers anciens usés, vous pourrez également apercevoir des façades en trompe l'oeil d'époques très variées.

44° 07′ 07″ N 6° 54′ 33″ E
Péone
Département : Alpes-Maritimes
Arrondissement : Nice
Canton : Guillaumes
Code commune 06094
Code postal 06470
Intercommunalité : communauté de communes de Cians-Var
Démographie
Population 812 hab. (2008)
Densité 17 hab./km²
Gentilé Péoniens
Géographie
Coordonnées 44° 07′ 07″ Nord
6° 54′ 33″ Est
Altitudes mini. 947 m — maxi. 2640 m
Superficie 48,59 km2

Péone est une commune située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Péoniens.

Hameaux et lieux-dits :
Les Amignons
La Baumette
Combarion
Valberg
Le Villard

La station de sports d'hiver de Valberg est à cheval sur les communes de Péone et de Guillaumes. Aussi entend-on, dans le milieu du tourisme principalement, la dénomination Péone-Valberg.

La tradition voudrait que le comte Raimond Bérenger IV de Provence ait repeuplé au XIIIe siècle le village avec des familles d'origines catalanes, tradition à l'origine du surnom de « Catalans » donné autrefois aux habitants de Péone. Une autre version voudrait que ce soient des ouvriers de passage dans ces lieux après avoir travaillé à la construction de Barcelonnette, qui auraient fondé là, vers 1240, un village qu'ils nommèrent d'après la ville natale de leur chef, Péona en Catalogne.

Malgré cette tradition permettant d'expliquer ce curieux nom de berger espagnol, le nom de Péone dérive plus vraisemblablement de Pédona (« hauteur rocheuse »), nom plus en rapport avec la topologie des lieux.

Sous l'autorité de la Maison de Savoie de la dédition de 1388 au plébiscite de 1860 excepté la période 1792 à 1814.

Pour toute cette période, on pourra se reporter utilement à la partie « 4 - Histoire » de l'article « Entraunes » rédigé pour l'essentiel par André Payan-Passeron.

Durant la guerre de Trente ans (1618-1648), les milices locales du capitaine Boniface de Sauze, cernées par les Français, capitulèrent à Péone.
Française de 1792 à 1814, Péone est à nouveau française depuis le plébiscite de 1860.

De 1870 à 1891, la commune compte plus de 600 habitants et c'est après 1891 que ses effectifs diminuent. Diminution induite par le développement général des sciences, des techniques et des transports caractérisé notamment par le processus d'industrialisation, l'accélération de la division du travail comme de la productivité horaire du travail et de la concentration du nombre des exploitations agricoles aux dépens des plus petites qui disparaissent. Et diminution de la population de Péone qui se manifeste ici aussi par un solde annuel négatif tant des décès par rapport aux naissances que des départs par rapport aux arrivées. Il s'agit du processus d'exode rural qui a débuté en France à partir de 1850, date à laquelle le maximum de population rurale est atteint avec 26,8 M de ruraux. Du fait de l'exode rural, la commune ne compte plus que 407 habitants en 1946. En 55 ans la commune a donc perdu un peu plus d'un tiers de ses effectifs. Mais, malgré la poursuite de l'exode rural aux dépens de la paysannerie, le développement de la station touristique et de sports d'hiver de Valberg explique tant la croissance des effectifs de la commune à partir du recensement de 1962 que la poursuite de la mutation de son économie et donc de sa structure sociale.

Source : Wikipédia.
00493_PEONE_CROB.tif
Auteur :
Copyright :
© Parc national du Mercantour
Mots clés :
Localisation :
Date prise de vue :
Technique prise de vue :
Type de document :
Utilisation autorisée pour un usage personnel
03253_PNM_ROBION Cedric_Ecr.jpg

Format : .jpg
484 Ko
Pour présentation écran
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection