tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par lot
Chercher sur :
Entrez ici la liste de termes ou de références à chercher :
Vous pouvez entrer une valeur par ligne. Vous pouvez aussi copier-coller une liste de valeurs séparées par retour charriot ou tabulation ou par le séparateur défini ci-dessous
Séparateur :
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Référence :
29560_PNM
Titre :
Une grenouille rousse posée dans l'herbe, en fin d'été et vue en très gros plan, (Rana temporaria). C'est est une espèce d'amphibiens de la famille des Ranidae. Certains considèrent Rana honnorati comme une sous-espèce de Rana temporaria.
Légende infos :
La Grenouille rousse, (nom scientifique Rana temporaria), est un amphibien (anciennement batracien) d'Europe.

Amphibien de l'ordre des Anoures, la grenouille rousse a un corps trapu, le museau fortement arrondi (à la différence de la grenouille agile qui a le museau plutôt pointu), un oeil doré à la pupille horizontale, deux lignes de glandes bien marquées sur le dos. Le mâle possède deux sacs vocaux internes. Les palmures ne dépassent pas la moitié des orteils. En général, le dessus du corps est de couleur jaune-rouge à brun-noir. Le dessous est blanchâtre-gris chez le mâle, et tacheté ou voilé de rouge chez la femelle. La taille du bout des pattes allongées au museau ne dépasse pas 8 à 10 cm. La grenouille rousse peut se rencontrer partout en Europe jusqu'au cap Nord et même en Asie, sauf au sud de l'Espagne , en Italie et dans les Balkans.

Elle affectionne les plans d'eau, les marais, les étangs et les cours d'eau lents, souvent en lisière forestière ou sous les arbres, mais aussi dans les forêts et les prairies humides. Elle se nourrit d'arthropodes comme des petits insectes ou crustacés, des larves d'amphibiens, des vers.

Durant les 4 mois d'hiver elle hiberne, en s'envasant dans le fond d'un ruisseau ou d'une rivière à proximité et y restera immobile ayant réduit au minimum ses besoins vitaux. L'accouplement et la ponte se déroulent sur une période de 15 jours entre février et avril, selon l'avancement de la végétation et l'altitude.
Chant : sourd, ronronnant, portant peu car émis souvent sous l'eau.
Ponte : la femelle pond de 1 500 à 4 000 oeufs.
Têtards : ils naissent au bout de 2 à 3 semaines, en fonction de la température ambiante, et leur développement dure de deux à trois mois jusqu'à leur métamorphose. La maturité sexuelle est à 3 ans. La grenouille rousse peut vivre de 6 à 10 ans.
29560_PNM.jpg
Auteur :
Copyright :
© Parc national du Mercantour
Mots clés :
Localisation :
Date prise de vue :
Technique prise de vue :
Type de document :
Utilisation autorisée pour un usage personnel
29560_PNM_GUIGO Franck_Ecr.jpg

Format : .jpg
254 Ko
Pour présentation écran
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection