tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par lot
Chercher sur :
Entrez ici la liste de termes ou de références à chercher :
Vous pouvez entrer une valeur par ligne. Vous pouvez aussi copier-coller une liste de valeurs séparées par retour charriot ou tabulation ou par le séparateur défini ci-dessous
Séparateur :
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Référence :
29428_PNM
Titre :
Cette photo est prise depuis le versant qui monte à la cime du Guilié, (2999 m). En descendant sur la crête on trouve le col du Guilié, (2639 m), puis une pointe qui ne porte pas de nom mais qui est côtée à 2690 mètres, vient ensuite le col du Mercantour, (2611 m), et la cime du Mercantour, (2772 m). Le gros massif rocheux est le Caïre Nègre du Mercantour, (2708 m).
Légende infos :
Sur la crête frontalière entre la France (Alpes-Maritimes) et l'Italie (Piémont), la cime Guilié est l'un des principaux sommets de la partie est du massif du Mercantour. Il se trouve dans le prolongement de la chaîne de la cime de l'Argentera.

Le sommet est accessible à pied depuis le Boréon. L’itinéraire classique emprunte à la montée le vallon de l’Erps et au retour le vallon de Sangué, faisant ainsi une boucle autour du mont Pelago. L'hiver, c'est aussi un des principaux itinéraires de ski de randonnée du secteur.

La cime du Mercantour est un sommet frontalier secondaire situé dans la chaîne des Alpes, dans le massif du Mercantour, entre les Alpes-Maritimes (France) et le Piémont (Italie), en amont de la vallée de la Vésubie. Le nom dérive de mau contour, c'est-à-dire « mauvais contour ».

Des hauteurs de Saint-Martin-Vésubie, la cime du Mercantour se trouve dans l'axe de l'Argentera, point culminant des massifs de l'Argentera-Mercantour. Des cartographes l'auraient autrefois confondu avec ce dernier. Elle passe ainsi pour des années comme point culminant et donne son nom au massif, à la Réserve nationale de chasse en 1953, puis au parc national en 1979. La cime du Mercantour occupe néanmoins une position centrale dans le massif.

La voie normale, par le versant Sud, part du Boréon. Elle consiste à se diriger vers le col de Cerise, à bifurquer vers le lac du Mercantour et à remonter les pentes herbeuses vers le sommet. Le panorama vers la vallée italienne et ses sommets est d'intérêt.

Altitude 2 772 m
Massif Massif du Mercantour
Coordonnées 44° 08′ 38″ nord 7° 17′ 44″ est

Sources : Wikipédia.
29428_PNM.jpg
Auteur :
Copyright :
© Parc national du Mercantour
Mots clés :
Localisation :
Date prise de vue :
Technique prise de vue :
Type de document :
Utilisation autorisée pour un usage personnel
29428_PNM_GUIGO Franck_Ecr.jpg

Format : .jpg
234 Ko
Pour présentation écran
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection