tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par lot
Chercher sur :
Entrez ici la liste de termes ou de références à chercher :
Vous pouvez entrer une valeur par ligne. Vous pouvez aussi copier-coller une liste de valeurs séparées par retour charriot ou tabulation ou par le séparateur défini ci-dessous
Séparateur :
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Référence :
29405_PNM
Titre :
A la fin de l'automne et en fin de journée, dans un paysage déjà hivernal, la cime du Gélas, (3143 m), Roche Risso, (2954 m), le Caïre Cabret, (2938 m) et à droite le Ponset, (2828 m) avec sa diagonale bien enneigée. Photo prise depuis la cime de la Palu, (2132 m).
Légende infos :
Cime du Gélas
Altitude 3 143 m
Massif du Mercantour
Coordonnées 44° 07′ 22″ Nord
7° 23′ 02″ Est
Département Alpes-Maritimes

Ascension en 1864 par le Comte Paolo di Saint-Robert (voie Normale)
Voie la plus facile couloir Est

La cime du Gélas est un sommet frontalier situé dans la chaîne des Alpes, dans le massif du Mercantour, entre les Alpes-Maritimes (France) et le Piémont (Italie). Sa géomorphologie particulière permet une ascension relativement aisée, comme en témoigne l'ouverture de la voie Normale en 1864.

Le nom de la cime provient des anciens glaciers situés sur ses flancs et disparus au cours du XXe siècle. Avec ses 3 143 mètres d'altitude, au sein du massif alpin du Mercantour, la cime du Gélas est le point culminant du Parc national du Mercantour et du département français des Alpes-Maritimes. Sommet frontalier, elle est néanmoins dépassée par la cime de l'Argentera, du côté piémontais (Italie), plus haute de près de 150 mètres. La montagne, composée de gneiss, est facilement reconnaissable à sa pointe bifide. Le sommet Nord est le plus haut, le plus accessible et offre le meilleur point de vue. On y trouve une croix érigée par les prêtres de Cuneo, et à sa base un livre d'or. Les deux sommets sont séparés par une brèche, appelée selle du Gélas, d'où descendent de part et d'autre deux couloirs. Du côté français, à partir du vallon de la Madone de Fenestre, seul le couloir Ouest, le plus abrupt, est visible.

La première ascension est l'œuvre, en 1864, du Comte Paolo di Saint-Robert. Il gravit le sommet par le couloir Est, connu aujourd'hui comme la voie Normale. Victor de Cessole réalise la première hivernale trente ans plus tard, en 1894. La voie Normale, par le couloir Est, est cotée F (facile) en escalade et peut présenter des risques de chute de pierres. Plus accessible, le balcon du Gélas, crête rocheuse située à l'est de la cime, offre également un beau panorama sur les deux versants. Du côté italien, l'ascension, cotée PD (peu difficile), se fait par le versant Nord à partir du refuge de Soria.

Source : Wikipédia.
29405_PNM.jpg
Auteur :
Copyright :
© Parc national du Mercantour
Mots clés :
Localisation :
Date prise de vue :
Technique prise de vue :
Type de document :
Utilisation autorisée pour un usage personnel
29405_PNM_GUIGO Franck_Ecr.jpg

Format : .jpg
257 Ko
Pour présentation écran
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection