tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par lot
Chercher sur :
Entrez ici la liste de termes ou de références à chercher :
Vous pouvez entrer une valeur par ligne. Vous pouvez aussi copier-coller une liste de valeurs séparées par retour charriot ou tabulation ou par le séparateur défini ci-dessous
Séparateur :
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Référence :
28919_PNM
Titre :
Un jeune hibou petit duc ou petit duc scops, (Otus scops), dans un arbre.
Légende infos :
Petit-duc scops
Otus scops
Ordre : Strigiformes
Famille : Strigidés ;
Taille : 19 à 20 cm
Envergure : 53 à 63 cm
Poids : Femelle : 90 à 95 g ; Mâle : 75 à 80 g. Longévité : 6 ans.

Le petit-duc scops est un des plus petits rapaces nocturnes, comme le dit son nom. Hibou à peine aussi gros qu'un merle qui tient facilement dans la main. Ses aigrettes de petites tailles ne sont pas toujours visibles. Oiseau longiligne, la partie supérieure de son corps est grise, plus ou moins roussâtre, finement striée de noir qui lui permet de se confondre avec l'écorce de l'arbre sur lequel il est perché. Son disque facial gris séparé en deux par une bande sombre triangulaire de la calotte au bec, fait ressortir ses yeux ronds jaune-vert qui lui donnent un regard farouche. Le bec est noir bleuté. Les pattes sont brun-gris à brun-roux, suivant les variations du plumage qui est rayé de façon dense, mais de couleur variable pouvant aller du Petit-duc scops brun au roux et au gris.

Chant : chant nocturne flûté, répété toutes les deux à trois secondes, très facile à repérer mais qui peut être confondu avec le chant du crapaud accoucheur ou Alyte (Alytes obstetricans). A la saison des amours les couples chantent en duo en s'échangeant de longues séries de kjiou lancées par le mâle et de gwio répondues par la femelle.

Habitat : Le hibou petit-duc est un oiseau sociable qui vit dans les arbres des vergers, parcs et jardins à proximité de l'homme ou dans des boisements clairs de feuillus en milieu semi-ouvert.
Il hiverne en Afrique sauf sur l'île de Port Cros où il est sédentaire. La Petit-duc scops migration de retour se fait vers avril après celle des hirondelles.

Comportements : d'une vivacité étonnante le scops est plutôt vindicatif ! Quand il est inquiet, il se tient droit, ferme les yeux et dresse les aigrettes qui sont alors bien apparentes.
Autrefois, le hibou petit-duc était apprivoisé et très utilisé en Savoie pour la chasse à la pipée, technique dans laquelle on attrapait les oiseaux après les avoir attirés avec le cri d'un hibou, d'une chouette ou d'un autre oiseau.
Le petit-duc scops apprécie le voisinage des humains. Familier dans les villes où les lumières attirent les insectes dont il se nourrit, il sait cependant conserver ses distances. Il passe souvent ses journées immobile contre le tronc d'un arbre, et son corps si semblable à l'écorce devient pratiquement invisible. Il reprend ses activités à la tombée de la nuit, après avoir longtemps chanté.

Vol : rapide si Petit-duc scops à découvert. Sinon, peu visible.

Nidification : la femelle pond à la mi-mai. Le nid du petit-duc scops se trouve souvent dans le tronc d'un vieil arbre, dans une cavité creusée par un pic vert, pas trop près du sol. La femelle dépose de 3 à 6 oeufs de forme assez ronde, blancs et assez mats. L'incubation dure de 24 à 25 jours et semble être assurée par la femelle seule. Le mâle la nourrit pendant cette période, lui apportant les proies au nid. Il fait de même quand les poussins naissent et la femelle les nourrit avec les proies apportées par le mâle. Ils sont nourris jusqu'à leur envol à l'âge de 21 jours.

Régime : le petit-duc scops se nourrit de gros insectes (orthoptères) capturés à terre ou le long des branches, petits rongeurs, lézards, grenouilles (rainettes).

Protection / Menaces : les raisons le plus souvent avancées sont la raréfaction des gros insectes et la destruction de ses terrains de chasse et des sites convenant à sa nidification. Le petit-duc scops paye aussi un tribut non négligeable au trafic routier.

Source : Oiseaux.net
28919_PNM.jpg
Auteur :
Copyright :
© Parc national du Mercantour
Mots clés :
Localisation :
Date prise de vue :
Technique prise de vue :
Type de document :
Utilisation autorisée pour un usage personnel
28919_PNM_CEVASCO Jean-Marie_Ecr.jpg

Format : .jpg
232 Ko
Pour présentation écran
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection