tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par lot
Chercher sur :
Entrez ici la liste de termes ou de références à chercher :
Vous pouvez entrer une valeur par ligne. Vous pouvez aussi copier-coller une liste de valeurs séparées par retour charriot ou tabulation ou par le séparateur défini ci-dessous
Séparateur :
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Référence :
28712_PNM
Titre :
Photographiée au début du printemps, les traces d'une avalanche sur les pentes du "Mur des Italiens" en direction du lac de la Fous et du refuge de Nice. Vallée de la Gordolasque.
Légende infos :
La Gordolasque est un torrent prenant sa source dans le lac de la Fous (2 210 m), en contrebas du refuge de la Fédération française des clubs alpins et de montagne de Nice. Le lac de la Fous est alimenté par les lacs : Long, du Mont Clapier, et Niré. Avant d'atteindre les premières habitations, ce sont les eaux du lac Autier qui viendront alimenter la Gordolasque, sous les cimes de l'Estrech. D'une longueur de 18.7 Km, il passe au beau milieu de deux hameaux, Les Clots et Saint-Gratien. Le torrent passe à proximité de Belvédère avant de se jeter dans la Vésubie.

Le lac de la Fous est exploité par EDF ; une conduite d'eau forcée part de l'ouvrage de retenue pour alimenter la turbine de la centrale au Countet, qui alimente la commune de Belvédère (1 613 m).

Les lieux étant en partie contenus dans le périmètre du Parc national du Mercantour, la vallée est parfaitement conservée à l'état naturel. Un des atouts de Belvédère, réside dans le fait d'être la deuxième porte d'accès vers la Parc, avec un accès privilégié sur la vallée des Merveilles.

À quelques pas du terminus routier, on trouve un abri de berger en pierres sèches. Dans les années 1960, il a servi au tournage de la saison 1 de Belle et Sébastien, où il est appelé le refuge du Grand Baou. Le Grand Baou et la Demoiselle sont en réalité les cimes de l'Estrech.

Au printemps 2009, Jean-François Amiguet a tourné un long métrage, Sauvage, avec Jean-Luc Bideau et Clémentine Beaugrand. Ce film est également tourné aux alentours de l'abri en pierres sèches.

Au fil du temps laissé à l'abandon, l'abri accusait de nombreuses dégradations d'origine naturelle (neige, vent...). La communauté de Belvédère a entièrement fait rénover le site, l'enjeu étant purement patrimonial.

Source Wikipédia.
28712_PNM.jpg
Auteur :
Copyright :
© Parc national du Mercantour
Mots clés :
Localisation :
Date prise de vue :
Technique prise de vue :
Type de document :
Utilisation autorisée pour un usage personnel
28712_PNM_GUIGO Franck_Ecr.jpg

Format : .jpg
215 Ko
Pour présentation écran
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection