tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par lot
Chercher sur :
Entrez ici la liste de termes ou de références à chercher :
Vous pouvez entrer une valeur par ligne. Vous pouvez aussi copier-coller une liste de valeurs séparées par retour charriot ou tabulation ou par le séparateur défini ci-dessous
Séparateur :
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Référence :
28670_PNM
Titre :
Le lac de Scluos, (2132 m), dans le haut vallon de Mollières au dessus de la vallée de la Tinée, au milieu d'un mélézin déjà paré de ses couleurs automnales.
Légende infos :
Canton de Saint-Sauveur-sur-Tinée
Commune de Valdeblore.

Mollières est un hameau appartenant à la commune de Valdeblore, département des Alpes-Maritimes. On écrit souvent aussi à tort Molières. Ses habitants sont les Molliérincs. En langue provençale et dans sa composante niçoise (Georges Castellana), son nom est Mouliera et ses habitants sont lu Moulairenc.
Aujourd’hui dépeuplée, Mollières est située dans le coeur du parc national du Mercantour. En 1850 et 1947, Mollières a demandé à être détachée de la commune de Valdeblore. Bien qu'ayant participé au plébiscite de 1860 avec le reste du comté de Nice, Mollières reste italienne. Victor-Emmanuel II y possédait des terrains de chasse. Les Molliérincs durent donc subir une nouvelle frontière particulièrement pénalisante. Mollières fut alors rattachée à la commune de Valdieri (Vaudier), province de Coni, royaume d’Italie. De 1860 à 1947, Mollières jouit d'un statut spécial parce qu’on ne pouvait l’atteindre qu’à partir du territoire français.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Mollières fut occupée par les Allemands en 1943 et incendiée en 1944.

Après bien des péripéties parfois dramatiques, Mollières a été cédée par l'Italie à la France au traité de Paris (1947).

Mollières fut alors rattachée à la commune française de Valdeblore dont elle relevait avant 1860 mais à titre simplement provisoire car les Molliérincs désiraient constituer une commune à part. Finalement, l'exode rural qui toucha ce hameau comme tant d'autres après la Seconde Guerre mondiale atténua les revendications.

Mollières fut alors alors rebâti en partie et une piste la relia à Saint-Martin-Vésubie.

Bien que son fief se soit étendu à la totalité de Valdeblore en 1700, la famille noble qui en était le seigneur portait le nom de Ribotti de Mollières. À Mollières, il y avait trois grandes familles, les Giuge, les Mario et les Richier.

Mollières compte une cinquantaine de maisons habitables, où leurs propriétaires peuvent se rendre à partir du 15 mai jusqu’au 15 octobre en voiture par le col de Salèse. L’hiver, la piste étant fermée à la circulation, le seul moyen d’accès reste la marche à pied depuis le pont de Paule (Saint-Sauveur). Il faudra compter entre 1h30 et 3h00 de marche suivant les conditions. Mollières reste un des derniers villages (hameaux) français sans électricité.

Source : Wikipédia.
28670_PNM.jpg
Auteur :
Copyright :
© Parc national du Mercantour
Mots clés :
Localisation :
Date prise de vue :
Technique prise de vue :
Type de document :
Utilisation autorisée pour un usage personnel
28670_PNM_GUIGO Franck_Ecr.jpg

Format : .jpg
549 Ko
Pour présentation écran
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection