tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par lot
Chercher sur :
Entrez ici la liste de termes ou de références à chercher :
Vous pouvez entrer une valeur par ligne. Vous pouvez aussi copier-coller une liste de valeurs séparées par retour charriot ou tabulation ou par le séparateur défini ci-dessous
Séparateur :
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Référence :
28161_PNM
Titre :
Le village de Saorge, perché au dessus des gorges de la Roya.
Légende infos :
Population 431 hab. (2006)
Densité 5 hab./km2
Altitudes mini. 319 m — maxi. 2 680 m.
Superficie 86,78 km²

Saorge (Saorj [saˈuə̥dʒ] en occitan Saoueudje royasque - Saorgio en italien - Savurgiu en ligurien) est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Saorgiens. Elle est voisine de Breil-sur-Roya et de Pigna dans la province d'Imperia en Italie.

Saorge, dans le canton de Breil-sur-Roya, est un village perché, surplombant les gorges du fleuve la Roya. On atteint le village par deux routes non raccordées. Par l'est, il faut quitter la D6204 (Via Europae) puis emprunter la route dite des Châtaigniers D138, laquelle se termine au quartier dit de la Madone del Poggio. Par le nord-est, il faut aller jusqu'à Fontan et emprunter la D38 pour rejoindre l'entrée principale au quartier Ciapagne. Dans un site sauvage, Saorge étage ses maisons agrippées aux pentes abruptes qui dominent un léger élargissement de la Roya. Les ruelles en dédale, presque toujours en escalier, souvent voûtées, sont curieuses à parcourir. Les maisons sont hautes et comprennent jusqu'à quatre ou cinq étages. Son architecture médiévale est particulièrement intacte.

Cette région sauvage a pour principales ressources des usines hydro-électriques et des exploitations forestières.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, lors de la déclaration de guerre de l'Italie à la France, les habitants de Saorge, Fontan et Breil rejoignent Sospel à pied d'où ils sont évacués à Antibes et Cannes. Fontan, l'une des conquêtes italiennes, est rattaché au Royaume d'Italie. Il recouvrera la souveraineté française le 8 septembre 1943. Lors du débarquement franco-américain en Provence, le 15 août 1944, les villages du canton de Breil-sur-Roya — Breil, Fontan et Saorge —, sont coupés du reste de la France. En octobre 1944, quand des troupes américaines avancent vers la Roya, les habitants de Breil-sur-Roya sont déplacés vers l'Italie (Turin) le 28 octobre par les Allemands, tandis que ceux de Fontan et de Saorge les rejoindront dans leur exil le 13 décembre suivant. Une petite partie de la population civile du village est autorisée à rester sur place à condition de travailler volontairement pour les Allemands.

Saorge est une étape, avec visite du village, du train touristique appelé « Train des Merveilles », sur la ligne de Tende. Son itinéraire va de Nice à Tende par Breil-sur-Roya, point de départ vers la Vallée des Merveilles.
Saorge est un point important de la « Route du Baroque et des orgues historiques de la Vallée de la Roya ». Les orgues de l'église paroissiale Saint-Claude-Martyr de Saorge sont une réalisation des frères Lingiardi en 1847. Une démonstration de cet instrument de facture italienne est organisée dans le cadre d'une visite commentée du village.

Saorge fait partie de l'aire de production de l'« olive de Nice », qui est une appellation d'origine contrôlée.

Lieux et monuments

* Le couvent des Franciscains : datant du XVIIe siècle et situé en haut du village dans un bel environnement d'oliviers, il est classé monument historique. L'église, de style baroque italien, possède un porche surmonté de balustres et un clocher à bulbe couvert de tuiles polychromes.

* La Chapelle Sainte Marie del Poggio(XI°) a été remise à l'abbaye de Lérins, en 1092, par les habitants du bourg de Saorge . Elle est construite dans le style roman et est complétée par un haut clocher de six étages de facture lombarde édifié par la communauté saorgienne en 1511. L’intérieur est riche de fresques et retables du quinzième siècle attribués à Giovanni Baleison. Elle est la propriété d’une famille, et classée aux monuments historiques.

* L'église Saint-Sauveur : construite au XVIe siècle et revoûtée au XVIIIe, elle est composée de trois nefs, séparées par des colonnes à chapiteaux corynthiens dorés. Outre ses retables, on remarque un beau tabernacle Renaissance, une Vierge en bois doré avec baldaquin (1708), des fonds baptismaux du XVe siècle, surmonté d'un petit tableau peint en 1532 par un notable saorgien, et enfin, un primitif du XVIe siècle sur l'autel de l'Annonciation.

Source : Wikipédia.
28161_PNM.jpg
Auteur :
Copyright :
© Parc national du Mercantour
Mots clés :
Localisation :
Date prise de vue :
Technique prise de vue :
Type de document :
Utilisation autorisée pour un usage personnel
28161_PNM_COMMENVILLE Pierre_Ecr.jpg

Format : .jpg
389 Ko
Pour présentation écran
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection