tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par lot
Chercher sur :
Entrez ici la liste de termes ou de références à chercher :
Vous pouvez entrer une valeur par ligne. Vous pouvez aussi copier-coller une liste de valeurs séparées par retour charriot ou tabulation ou par le séparateur défini ci-dessous
Séparateur :
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Référence :
27959_PNM
Titre :
Barels depuis le chemin de Sylva Longa en automne. Au fond, la cime de Pal, (2818 m).
Légende infos :
Les hameaux de Barels sont situés en zone coeur du Parc du Mercantour, sur la commune de Guillaumes (Alpes-Maritimes) ; selon la classification de l’inventaire Z.N.I.E.F.F. (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique), la zone centrale appartient au type II, qui correspond aux « grandes zones riches et peu artificialisés, aux potentialités biologiques importantes ».

Deux chemins pédestres permettent d’accéder aux hameaux : un chemin au départ de Bouchanière, qui traverse la forêt de Sylva Longa, le torrent de la Barlatte et celui de la petite Barlatte, et qui arrive au hameau des Laves ; un autre accès par les Tourres, passant par la Gardivole, et qui aboutit au Serre. (Carte IGN Top 25 N° 3540 ET)

Barels est composé de trois hameaux, reliés par un chemin pédestre : les Laves (Léouves ou Lauves en Patois ou langage dialectal), le Serre, et La Palud.
Le Serre (1 549 m) est le hameau le plus important en quantité de bâtiments ; on y trouve par ailleurs l’église paroissiale, placée sous la protection de la Sainte Elizabeth, et le cimetière.
Les Laves (1 531 m) est le premier hameau que l’on rencontre en arrivant de Bouchanières ; l’habitat y semble le plus structuré, et il est celui des hameaux où les édifices sont en meilleur état.
Enfin la Palud (1 620 m), qui a le plus souffert du temps, et qui abrite aujourd’hui la cabane de Christian Toche, éleveur - berger en estive à Barels.

Le territoire de Barels s’étend sur 1352 hectares 80 ares et 69 centiares ; néanmoins, le territoire de l’étude ne lui correspond pas, il est plus étendu. En effet, les limites choisies sont le résultat d’une confrontation entre les zones d’intérêt propres à chacune des disciplines concernées : ainsi, l’étude géologique du site ne pouvait faire abstraction du versant sud-est, adret et ligne de crête, tandis que dans la perspective d’une étude ethnologique sur les relations sociales, l’on se devait d’englober le hameau de Bouchanières sur la commune de Guillaumes et de celui des Tourres sur celle de Châteauneuf-d’Entraunes.
Ces limites sont finalement en perpétuelles évolutions, chaque découverte permettant de mieux cerner la zone à étudier.


Nous proposons ici une présentation des grandes lignes des données du milieu naturel du territoire de Barels : il ne s’agit en aucun cas des données spécifiques à la zone délimitée pour cette étude, puisque celle-ci à justement l’objectif de les produire. Cette présentation rapide reprend les données publiées par le Parc du Mercantour, dans son ouvrage " atlas du Parc national du Mercantour ".

Le site de Barels est situé dans la partie supérieure du bassin hydrographique du Var, le fleuve le plus important du département des Alpes Maritimes, dans lequel se jettent la Barlatte et son petit affluent, la Barlatette, qui délimitent le territoire des hameaux.
Les versants du vallon où s’enfonce le torrent dit « de la Palud » sont occupés par les trois hameaux des Barels, dominés par la Peyre de Vic (2580 m), l’un des sommets les plus élevés de la Montagne de l’Alp. Cette crète du massif préalpin d’âge secondaire et tertiaire, est l’épine dorsale de la zone centrale du Parc national du Mercantour. Calcaires lités et de marnes du crétacé supérieur ordonnent les reliefs qui entourent les hameaux et sont en particulier responsables des paysages de « roubines » caractéristique du site.

Le territoire porte encore les traces de l’activité humaine : la végétation arbustive et/ou herbacée, mais aussi espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation, occupent la zone des hameaux. Sans oublier les nombreux clapiers, terrasses et canaux d’irrigation, qui témoignent de l’aménagement humain du site (Cf. lien avec l’article de Jean-Marie Castex). Les forêts font néanmoins parties du paysage : situé entre l’étage montagnard (1 100 à 1 700 m) et subalpin (1 700 à 2 200 m), le territoire de Barels est dominé par les résineux ; le mélèze est notamment très présent (comme dans les 43% des forêts du Parc), mais aussi le pin sylvestre, le frêne, le chêne pubescent, le peuplier...
Le Parc national du Mercantour appartient à l’entité biogéographique des Alpes du Sud, la plus riche du territoire français avec 80% de la flore vasculaire connue ; néanmoins le site de Barels fait partie des secteurs inexplorés, où le manque de connaissances est manifeste.
La faune présente sur le territoire de Barels est significative de l’ensemble de la faune répertoriée dans la zone centrale : on y trouve cerf, chamois, chevreuil, sanglier, diverses espèces de chauves-souris, de rapaces, de galliformes, d’amphibiens et de reptiles.
Situés en l’adret, les hameaux bénéficient d’un climat particulièrement ensoleillé ; néanmoins, situé dans la zone climatique « pré-alpine », ils subissent l’influence des courants du sud-est et du nord-ouest, donnant l’été de puissant nuages orageux.

Source : équipe de l'écomusée de la Roudoule.
27959_PNM.jpg
Auteur :
Copyright :
© Parc national du Mercantour
Mots clés :
Localisation :
Date prise de vue :
Technique prise de vue :
Type de document :
Utilisation autorisée pour un usage personnel
27959_PNM_CHARMETANT Raphaele_Ecr.jpg

Format : .jpg
241 Ko
Pour présentation écran
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection