tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par lot
Chercher sur :
Entrez ici la liste de termes ou de références à chercher :
Vous pouvez entrer une valeur par ligne. Vous pouvez aussi copier-coller une liste de valeurs séparées par retour charriot ou tabulation ou par le séparateur défini ci-dessous
Séparateur :
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Référence :
27908_PNM
Titre :
Sur le chemin qui monte au Mont Bégo, (2872 m, au dessus de la Vallée des Merveilles), depuis la Baisse de Valmasque, (2549 m), en zig-zag entre des barres rocheuses par temps nuageux et orageux durant l'été 2009.
Légende infos :
Le mont Bégo est un sommet situé dans la chaîne des Alpes, dans le massif du Mercantour, dans les Alpes-Maritimes, au dessus de la vallée de la Roya. Ce sommet est à l'intérieur du Parc du Mercantour, et occupe une position centrale de la vallée des Merveilles (incluant la vallée de Fontanalbe). Il se trouve néanmoins en limite extérieure de la zone coeur réglementée. Le nom provient d'une racine indo-européenne Beg, qui signifie seigneur divin. Les bergers, à l'origine des gravures dans la vallée des Merveilles il y a 4 000 ans, vénéraient ce sommet, lieu d'une intense activité orageuse en raison de son altitude et de la proximité de la Méditerranée.

Le mont Bégo est composé de conglomérats permiens. De sa position isolée en limite sud du parc, il constitue avec la cime du Diable un sommet facilement observable depuis la côte.

La voie normale d'accès utilise les éboulis du versant Sud au départ du refuge des Merveilles. Elle requiert une attention particulière pour l'orientation. L'arête terminale devient rocheuse sur quelques mètres, sans pour autant nécessiter des pas d'escalade. Au sommet, on observe un panorama privilégié sur les nombreux lacs des vallées qui l'entourent, sur la côte et en particulier Nice. La descente vers le lac Long supérieur ne peut se faire qu'en présence d'un guide en raison du passage en zone réglementée.

Sur la crête frontière entre la France (Alpes-Maritimes) et l'Italie (Piémont), le mont Clapier est l'un des principaux sommets de la partie est du massif du Mercantour.

Le sommet est facilement accessible à pied depuis le refuge de Nice, dans la vallée de la Gordolasque. L'hiver, c'est aussi un des principaux itinéraires de ski de randonnée du secteur.

Le côté italien du Clapier porte le glacier le plus méridional des alpes, le glacier du Clapier, à 40 kilomètres à vol d'oiseau de la mer. Ce glacier est normalement visible depuis le Pas Est du mont Clapier.

Sources : Wikipédia.
27908_PNM.jpg
Auteur :
Copyright :
© Parc national du Mercantour
Mots clés :
Localisation :
Date prise de vue :
Technique prise de vue :
Type de document :
Utilisation autorisée pour un usage personnel
27908_PNM_CHARMETANT Raphaele_Ecr.jpg

Format : .jpg
266 Ko
Pour présentation écran
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection