tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par lot
Chercher sur :
Entrez ici la liste de termes ou de références à chercher :
Vous pouvez entrer une valeur par ligne. Vous pouvez aussi copier-coller une liste de valeurs séparées par retour charriot ou tabulation ou par le séparateur défini ci-dessous
Séparateur :
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Référence :
26247_PNM
Titre :
Troupeau de vaches piémontaises dans une clairière au milieu d'un mélézin au début de l'été par temps nuageux.
Légende infos :
La piémontaise, razza bovina Piemontese en italien est une race bovine italienne.

De nombreuses sources font remonter l'origine de cette race bovine à un croisement entre Bos taurus, le boeuf eurasiatique et Bos taurus indicus le zébu, il y a près de 25000 ans. Cette race serait ensuite arrivée en Italie avec la migration du peuple qui l'a domestiqué, perdant en route une partie des caractères morphologiques de son ancêtre zébu. Elle est élevée dans le Piémont qui lui a donné son nom. L'effectif en 2002 était en diminution, mais comptait tout de même 100 000 individus, dont 1000 mâles. (267 disponibles en insémination artificielle)

Elle porte une robe froment clair, presque blanc, avec des muqueuses gris sombre. Chez le taureau, le garrot est plus sombre, en dégradé de gris. C'est une race de taille moyenne mais lourde : 145 cm pour 700 kg chez la vache et 150 cm pour 900 kg chez le taureau.

Cette race à viande très peu connue est plus répandue en Italie et dans des quantités très faibles car elle est moins intéressante sur le plan de la rentabilité. L'Italie tente d'avoir une race représentative.

La Piémontaise a des qualités spécifiques de ses origines issue du croisement avec le Zébu qui grâce lui permet d'avoir des qualités intéressantes mais avec un certain bémol : viande peu grasse avec un excellent rendement de carcasse: 68 % chez le veau à 72 % chez l'adulte,
une bonne musculature avec une ossature classée moyenne et le meilleur rapport viande sur os des races à viande, tendreté très importante, on peut dire qu'elle est la reine de la tendreté parmi les races à viande et d'une qualité très supérieure à la Bleue Blanc Belge tendre certes mais sans goût prononcé. Très belle couleur rouge avec peu de gras. Curieusement cette absence de gras ne lui diminue pas le goût notamment dans les morceaux à cuisson rapide,
elle a peu de cholestérol,
On retrouve ces qualités dans les croisements de plus en plus nombreux de Zébu avec des races à viande tels que la Blonde d'Aquitaine et surtout le Charolais pour sa rusticité. Certains se sont essayés à tenter de trouver un bon compromis avec des carcasses plus lourdes que la Piémontaise et la tendreté. Les résultats effectués en petites nombres sont certes positifs mais pas probent pour se substituer à des races existantes rentables économiquement. Ces éssais ont été effectués pour tenter de trouver la race qui conviendrait et la différencierait des autres.

Dans certains pays le résultat de ces croisements deviennent des races pures et ont les mêmes qualités que la Piémontaise.

La Piémontaise est déjà une race issue de croisement. L'amélioration n'est pas concluante pour améliorer certains points comme ceux intitulés ci dessous.

La Piémontaise a :
une capacité d'ingestion faible,
une précocité également faible,
une vitesse de croissance lente,
une efficacité alimentaire très faible,
Ces derniers points, la spécialisation des races dans les années 70-80, le peu d'intérêt économique, la faiblesse des cheptels existants d'alors ont provoqué la diminution de cette race qui connait des résultats technico-économique faibles.

Les Italiens ont préférés se diriger vers d'autres races plus productive en termes de viande et surtout financièrement. Lors des vagues d'immigrations importantes d'Italiens surtout dans le sud de la France pour pallier les pertes humaines de la première guerre mondiale ( Gers,Tarn et Garonne,Haute Garonne,) beaucoup de familles sont arrivées avec du bétail Piémontais et ont tenté l'élevage, des croisements et ont abandonné laissant leurs origines de côté préférant les résultats économiques avec d'autres races comme la Blonde d'Aquitaine dont beaucoup ont du sang piémontais.

On oublie souvent de le dire mais elle a faiblement apportée sa contribution à la fusion des trois rameaux qui ont donné la race Blonde d'Aquitaine. C'est la race qui est la plus proche de la Piémontaise, elle a beaucoup de point identiques, La taille et la tendreté restent des points notables de différence.

La Piémontaise ne s'est pas développée en France et il existe très peu d'élevage car elle est peu rentable et d'autres races locales sont souvent plus intéressantes.
26247_PNM.jpg
Auteur :
Copyright :
© Parc national du Mercantour
Mots clés :
Localisation :
Date prise de vue :
Technique prise de vue :
Type de document :
Utilisation autorisée pour un usage personnel
26247_PNM_GUIGO Franck_Ecr.jpg

Format : .jpg
282 Ko
Pour présentation écran
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection