tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par lot
Chercher sur :
Entrez ici la liste de termes ou de références à chercher :
Vous pouvez entrer une valeur par ligne. Vous pouvez aussi copier-coller une liste de valeurs séparées par retour charriot ou tabulation ou par le séparateur défini ci-dessous
Séparateur :
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Référence :
23941_PNM
Titre :
Le jeune gypaète (Gypaetus barbatus) nommé "Rocca" en soins "intensifs" chez le docteur Picon.
Légende infos :
"Rocca" chez le docteur Picon pour cause de blessure à l'aile en 2007, après sa réintroduction sur le site de Vignols.

Le gypaète barbu est le plus grand vautour de la faune européenne. Les deux sexes sont semblables, avec la femelle plus grande que le mâle.
Ses ailes larges et pointues et sa queue cunéiforme le rendent facilement identifiable. Le bec est fort et puissant, aplati latéralement. La mandibule supérieure est très crochue.
Les tarses sont assez courts et emplumés. Le gypaète barbu tient son nom des "mèches" de plumes naissant à la base des mandibules, et d'autres qui partent des joues et pendent de chaque côté du bec, en formant une curieuse barbiche noire. Les yeux sont jaunes, entourés d'un cercle oculaire d'un rouge intense. Le gypaète barbu adulte a la tête couleur crème. Un masque noir entoure ses Gypaète barbu yeux, et les deux parties du masque se rejoignent sur le haut de la tête, en une fine ligne noire. Les parties supérieures (dos, ailes et queue) sont noirâtres. Les parties inférieures sont jaune rosé avec des tons orangés, et rayées et tachetées de noir sur la gorge et le haut de la poitrine, formant un collier incomplet. La culotte est également jaune rosé-orangé. Les pattes et les doigts sont gris, munis de griffes fortes et noires. Les immatures sont entièrement bruns, avec la tête noirâtre. Les yeux sont châtain, et contrastent avec la cornée rouge. Autour des yeux, la peau nue est gris bleuté. Il leur faudra 6 ans pour obtenir le plumage adulte. Le gypaète barbu lance un cri classique pendant ses périples aériens, un sifflement strident et criard fiiiiiii.

Habitat : On le trouve dans les montagnes entrecoupées de précipices, de hauts plateaux et d'herbages. Dans l'Himalaya, il survole les plus hauts sommets, à plus de 8000 mètres d'altitude. Le gypaète est présent dans les Pyrénées, les Alpes, les régions montagneuses d'Afrique du Nord. On le retrouve également en Asie, au Proche-Orient, en Iran et jusqu'en Chine. Ce rapace majestueux vit généralement en couple, rarement en solitaire. Il vit toute l'année en haute montagne et ne déserte son territoire qu'en cas de grand froid et par manque de nourriture. Il le défend avec acharnement Gypaète barbu contre l'intrusion de ses congénères. Le gypaète barbu est peu agressif dans le périmètre du nid, et il poursuit rarement les oiseaux qui s'en approchent.
En plus de son goût pour les os qu'il avale directement car ils sont dissouts par les sucs digestifs, le gypaète barbu peut capturer des proies vivantes, comme de jeunes oiseaux de proie au nid. Il repère ses aliments en survolant son territoire en couple. Le gypaète barbu est sédentaire et reste sur son territoire toute l'année. Il ne peut être confondu avec aucun autre rapace en vol. Il tournoie souvent avec les ailes horizontales. Il pratique rarement le vol battu, avec des mouvements lents, mais bien plus rapides que ceux des autres vautours. En automne, on peut observer le couple en train de construire ou d'aménager leurs nids. Notez le pluriel. En effet, les gypaètes construisent plusieurs aires sur leur territoire, situés Gypaète barbu dans des anfractuosités de falaises inaccessibles et parfaitement à l'abri des intempéries. Les nids sont occupés à intervalles de 4 ou 5 ans. Ce n'est pas le fruit du hasard. Ceci a pour but de permettre la disparition des parasites accumulés dans le nid. Il est situé généralement entre 700 et 2000 mètres d'altitude, le plus souvent entre 1500 et 1800 mètres. Les matériaux utilisés sont multiples : branches, herbes, laine de mouton, poils d'origine animale, ossements, morceaux de peau, cordes, crins de chèvres. La femelle gypaète dépose un ou deux oeufs entre décembre et février. L'incubation dure environ de 55 à 60 jours, assurée par la femelle. En général, le poussin le plus malingre périt, affamé par le plus vigoureux, plus prompt à se nourrir. La femelle s'occupe attentivement Gypaète barbu du petit, et reste au nid pendant plusieurs jours. Le mâle apporte la majeure partie des proies et des os. Il quitte le nid au bout de quatre mois, restant à proximité où il est toujours nourri par la femelle pendant deux mois de plus.

Les 3/4 de la nourriture du gypaète sont constitués d'os et de ligaments. Cette ressource alimentaire peut paraître peu nourrissante à première vue, néanmoins elle contient autant d'éléments énergétiques que la viande. De plus, elle possède l'avantage de n'être contestée par aucun autre animal. Le gypaète repère les cadavres de moutons ou de chamois. Il peut attendre patiemment que les vautours aient nettoyé la partie molle de la carcasse. Il se saisit alors de leurs os qu'il laisse tomber d'une hauteur de 50 à 100 mètres Gypaète barbu sur un pan de falaise oblique ou sur une étendue rocheuse pour les briser. Son gosier est large (70 mm) et peut engloutir des os entiers mesurant jusqu'à 25 cm et faisant 35 mm de diamètre. Cependant, en période de pénurie, il lui arrive de capturer des proies vivantes, bébés izards, petits mammifères, insectes, tortues, lézards.

Le gypaète barbu est l'un des rapaces les plus rares d'Europe. Dans les Pyrénées, le nombre de couple est passé de 61 à 101 entre 1995 et 2002, et l'évolution est également positive dans les Alpes, avec des programmes de réintroduction sur l'ensemble du massif.
23941_PNM.jpg
Histoire Mercantour / Alpi Marittime de la réintroduction du gypaète barbu, 1993/2009
Auteur :
Copyright :
© Parc national du Mercantour
Mots clés :
Localisation :
Date prise de vue :
Technique prise de vue :
Type de document :
Utilisation autorisée pour un usage personnel
23941_PNM_PIERINI Philippe_Ecr.jpg

Format : .jpg
175 Ko
Pour présentation écran
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection