tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par lot
Chercher sur :
Entrez ici la liste de termes ou de références à chercher :
Vous pouvez entrer une valeur par ligne. Vous pouvez aussi copier-coller une liste de valeurs séparées par retour charriot ou tabulation ou par le séparateur défini ci-dessous
Séparateur :
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Référence :
22539_PNM
Titre :
Couleuvre à collier mélanique, (Natrix natrix).
Légende infos :
Nom : Couleuvre à collier
Nom latin : Natrix natrix
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés

Les mâles mesurent 1m10 tandis que les femelles mesurent 1m60, mais peuvent, exceptionnellement atteindre 2m. La couleuvre à collier est souvent grise, ou dans les nuances du gris mais pas toujours. Il se peut que dans certains biotypes, qu'elle soit verte, ou encore marron-gris. Elle possède des taches noires sur le dos en forme de barre verticale. Autour de la tête, elle a un anneau jaune-blanc , très marqué au plus jeune âge et s'effaçant avec le temps. C'est pour cela qu'un individu assez vieux peut être dépourvu de celui-ci. Enfin, elle possède un queue longue, épaisse s'affinant petit à petit.

C'est la couleuvre qu'on a le plus de chance de croiser en France. Elle est présente dans toute la France. Elle est semi-aquatique, c'est à dire qu'elle vit à proximité de l'eau, pouvant nager, et plonger dans celle-ci. Etant jeune, la couleuvre à collier fréquente les mares, étangs, rivières et lac, à la recherche de nourriture. Cependant, il se peut que les sujets adultes quittent ce biotope pour vivre complètement à l'écart de points d'eau. Cela explique la présence presque partout en France. De plus elle peut vivre de 0 à 2000 mètres d'altitude.

Ovipare, La couleuvre à collier s'accouple une fois au printemps, fin avril ou courant mai, et une deuxième fois à l'automne. Les couleuvres à collier peuvent se rejoindre pour pondre, courant juin. Chacune peut pondre de 10 à 30 oeufs, qui écloront début septembre . Les petits mesurent alors une quinzaine de centimètres et sont très vulnérables. La couleuvre à collier passe l'hiver dans des galeries ou des abris naturels. Elle hiberne de fin octobre à début mars . Souvent plusieurs couleuvres, des plus jeunes et des plus âgées, hivernent ensembles.

Elle chasse le jour, souvent dans l'eau. Aux heures de grandes chaleurs, elle peut se reposer pour se réchauffer au soleil, ou attendre calmement dans l'eau fraîche. Pour se défendre, elle donne des coups de tête et envoie un liquide nauséabond. Elle peut aussi se servir de ce dernier en faisant la morte (sur le dos), le prédateur va alors croire alors que le serpent est mort depuis quelques jours et va partir en le laissant. Elle nage avec aisance, la tête hors de l'eau. Elle plonge et peut rester une quinzaine de minutes dans l'eau.

La couleuvre à collier mange des amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons.) ainsi que leurs larves, et aussi de petits poissons si elle chasse dans l'eau. Elle peut aussi manger des rongeurs, lézards.

Source ; SerpentsdeFrance.

La couleuvre à collier est un serpent de la famille des Colubridés. Elle est de couleur verte foncée prononcée ou brune avec un collier typique jaune ou blanc derrière la tête, auquel elle doit son nom. La couleur peut varier du gris au noir. La partie inférieure a une couleur plus claire, souvent blanche en damier noir. En Grande Bretagne, la couleuvre à collier est le reptile le plus grand et atteint une longueur totale de 120 cm. Elle se nourrit presque exclusivement d'amphibiens et apprécie particulièrement les grenouilles, bien qu'elle puisse parfois se nourrir de mammifères et de poissons. Les couleuvres à collier savent très bien nager et on peut les voir près des étendues d'eau.

Les couleuvres à collier hibernent durant l'hiver et s'accouplent peu après leur réveil en avril ou en mai. Les ?ufs sont pondus en groupes de 8-40 en juin-juillet et éclosent après 10 semaines d'incubation. Ils demandent une température d'au moins 21 degrés pour éclore : la végétation en putréfaction (tels les tas de compost) fait partie de leurs lieux de ponte préférés. À l'éclosion, les jeunes ont une longueur de presque 18 cm et sont tout de suite indépendants.

N'étant pas venimeuse, les comportements de défense de cette couleuvre sont la sécrétion par les glandes anales d'un liquide à forte odeur ou encore la feinte de la mort. Elle peut parfois siffler fortement, simuler une attaque en frappant sans ouvrir vraiment la gueule. Il est extrêmement rare qu'elle se défende en mordant.


Ce serpent est répandu en Angleterre,en Europe continentale, de la Scandinavie du Nord à l'Italie méridionale. On la trouve même en Afrique nord-occidentale. Les couleuvres à collier anglaises appartiennent à la sous-espèce Natrix natrix helvetica, mais les experts discutent maintenant le nombre des sous-espèces.
22539_PNM.jpg
Auteur :
Copyright :
© Parc national du Mercantour
Mots clés :
Localisation :
Date prise de vue :
Technique prise de vue :
Type de document :
Utilisation autorisée pour un usage personnel
22539_PNM_FAUCON-MOUTON Philippe_Ecr.jpg

Format : .jpg
551 Ko
Pour présentation écran
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection